PORTRAITS DANSES

« Portrait dansés » est un projet qui m’a occupé plus de 13 ans.

Le concept est né de ma collaboration avec le Chorégraphe Philippe Jamet, et son assistant Didier Jacquemin. La première occurence de cette longue série a été produite par le théâtre du Merlan à Marseille et le Centre d’Art Contemporain de Brétigny sur Orge.

Il s’agit de réaliser des portraits vidéo d’habitants de ces villes suivant un questionnaire et un dispositif fixe, que j’avais imaginé à l’origine pour un programme court destiné à Arte. Ce dispositif met en évidence la manière dont les personnes  expriment leurs émotions par la parole puis par le corps.

Ces portraits une fois montés, cinq autres montages réunissent les gestes par émotion (l’amour, le bonheur, le malheur, la peur et l’espoir). Et des danseurs inventent des chorégraphies en s’inspirant de ces gestes ainsi regroupés.

C’est donc une installation dont le parcours propose une série de vidéo de portraits intimes, puis une sorte d’enquête  ethno-chorégraphique, et enfin des soli de danseurs (en « live ») dans un espace intime.

Pour chaque série, chaque ville, j’ai également réalisé une grande mosaïque d’images qui se trouvait à l’entrée de la salle dédiée aux portraits .

Le succès de ces premières éditions a suscité de nombreuses déclinaisons pendant plus d’une décennie  :

PORTRAITS DANSES Tour de France : Marseille, Brétigny sur orge, Calais, Dieppe, Belfort, Nantes

PORTRAITS DANSES Tour du Monde : France, Burkina Faso, Italie, Vietnam, Maroc, USA, Japon, Brésil.

PORTRAITS DANSES – Allemagne

PORTRAITS DANSES – Enfants du Monde

PORTRAITS DANSES – Nouvelle Calédonie

PORTRAITS DANSES – L’Europe à Paris

PORTRAITS DANSES en Prison

et enfin pour la finale en 2011

PORTRAITS DANSES Chorégraphes, l’hommage des Chorégraphes français les plus importants aux Portraits Dansés.